En réfléxion
- Le Comité de la maîtrise réfléchit à la possibilité d’établir une liste de propositions de cours au choix. Si elle voit le jour, la liste ne serait probablement pas publicisée, mais elle serait transmise aux étudiant-e-s qui en font la demande.
- Le département a entamé des négociations avec des instances de l’université pour diminuer le coût des études à la maîtrise. On pourrait laisser passer des étudiant-e-s vers le statut rédaction après un certain nombre de sessions afin de leur faire économiser quelques centaines de dollars.
- Le département projette d’obtenir la facturation selon le nombre de crédits suivis plutôt que selon le statut. Cela dit, la réalisation de cette ambition reste hypothétique pour l’instant.
- Le représentant étudiant fait part de critiques répandues au sein des cohortes au sujet du poids des cours obligatoires et de certaines redondances, notamment en SCI6002 – Introduction aux sciences de l’information : bibliothéconomie et en SCI6003 – Interaction avec les usagers des services d’information. Le comité encourage alors les cohortes de maîtrise à s’exprimer en participant en grand nombre au sondage de satisfaction mené par le département une fois par année. C’est le principal outil pour faire évoluer le programme. Il est enfin question que le personnel enseignant qui donne les cours de tronc commun se réunisse pour se concerter et éviter les interférences de contenu.
En progression
- Le Comité de la maîtrise vote pour la proposition d’une professeure de créer un cours d’archivistique critique et sociale. Ce cours, si sa création est entérinée par les instances supérieures au département et à l’université, viserait à rattraper un certain retard du Québec par rapport au reste de l’Amérique du Nord en matière de démarches critiques en archivistique. Il prendrait la forme d’un séminaire.
- Le Comité de la maîtrise vote également pour la proposition d’une autre professeure de créer un cours au sujet de la recherche de contenu culturels et d’enjeux actuels. Ce cours pourrait prendre plusieurs formes selon la taille et les intérêts des cohortes qui le composent, à valider par un sondage. Si la proposition est validée par les instances supérieures au département et à l’université, le cours aborderait les méthodes de recherche, la découvrabilité, la littératie algorithmique, la médiation et les enjeux sociétaux et économiques qui concernent la culture.
- Le Comité de la maîtrise vote pour ajouter un bloc de cours à option en traitement documentaire d’au minimum trois crédits aux deux orientations de la maîtrise. Du même coup, il vote pour faire passer le mémoire de maîtrise de 21 à 18 crédits afin de laisser un nombre équivalent de cours à option. Ce changement est à valider par les instances supérieures.
Confirmé
- SCI6202 Archéologie et curation numérique changera de titre pour devenir Archéologie numérique et curation de données.
- Un cours en visualisation de l’information proposé par un professeur sera créé.