Café L’Antilope

Le Café L’Antilope est l’espace de rencontre de prédilection pour les étudiants et étudiantes de l’EBSI, que l’on veuille s’y reposer entre deux cours, discuter entre amis ou encore y travailler. 

Vue d'ensemble du Café L'Antilope - Mars 2024

On y retrouve de quoi se faire un breuvage chaud et réchauffer son repas, en plus de breuvages et collations gratuits. Le local est équippé d’un sofa, pour ceux et celles qui aimeraient un moment de relaxation. 

Une bibliothèque communautaire vous y attend également! N’hésitez pas à emprunter des livres, les oublier et en apporter d’autres, ou encore à les prêter à votre voisin.e! Ils sont là pour cela. 

Collations au Café L'Antilope - Mars 2024
Espace de repos du Café L'Antilope - Mars 2024
Cuisinette du Café L'Antilope - Mars 2024

S'y rendre

Le Café L’Antilope se trouve au local C-2056 du Pavillon Lionel-Groulx, à proximité des locaux de l’EBSI.

Plan de l'EBSI

Histoire - Le Melvil

Pendant plusieurs années, le café étudiant s’est appelé Le Melvil, en hommage au célèbre Melville Louis Kossuth Dewey, inventeur du système de classification décimal de Dewey. 

Plusieurs accusations ont toutefois depuis fait surface concernant le bibliothécaire, ayant pour sujets des cas de harcèlement et d’aggressions sexuelles, ainsi que des propos racistes et antisémite. Un vote a donc eu lieu en 2019 pour renommer le local à l’honneur d’une autre personnalité influente du domaine des sciences de l’information.

En 2019, donc, le Melvil devient L’Antilope, nom tiré de la théorie du document de Suzanne Briet, dont le travail se trouve aux fondements de notre discipline. 

Le local lui-même a également vécu des transformations au cours des années.

Le Melvil en 2016
Le Melvil en 2013
Le Melvil en 2007