Les origines de l’actuelle AEEEBSI remontent au moins de novembre 1972, moment où les étudiant-e-s de maîtrise en bibliothéconomie ont organisé une réunion de classe au cours de laquelle ils ont exprimé leur désir de posséder une instance représentative afin de faire valoir leurs droits. Il fut alors décidé qu’un comité provisoire de travail serait formé pour élaborer les fondements d’une association étudiante. Ce comité, composé de 7 étudiant-e-s dont le responsable était Robert Chiasson, avait pour mandat de rédiger une charte en attendant l’élection du conseil de classe. Il avait également pour tâche de régler les problèmes courants. Comme le mandat de ces 7 étudiant-e-s devait se faire sur une base consultative, le travail effectué par le comité a été présenté à l’ensemble des étudiants.
En 1977, ce conseil de classe prit une forme officielle avec son incorporation selon la Loi des compagnies sous le nom de « Association des étudiants en bibliothéconomie de l’Université de Montréal (AEBUM) ». Cette incorporation, menée à terme par Serge Bessette, Michèle Hudon et Pierre Lavigne, affirmait officiellement les buts de l’AEBUM, soit:
- Regrouper les étudiant-e-s en bibliothéconomie de l’Université de Montréal et maintenir un lien de collaboration et d’information;
- Répondre aux besoins collectifs et intellectuels des membres;
- Défendre et revendiquer les droits des membres et assurer une représentation;
- Étudier, promouvoir, protéger et développer de toutes manières les intérêts matériels, culturels, académiques et sociaux des membres;
- Acquérir par achat, location ou autrement, posséder et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins des objectifs précédemment exposés.
C’est en 1986 que l’AEBUM est devenue l’Association des étudiantes et étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (AEEEBSI). Malgré le changement de dénomination sociale, les objectifs de l’Association des étudiants et étudiantes de l’EBSI sont demeurés semblables.
En février 2012, les membres de l’AEEEBSI se sont prononcés en assemblée générale contre la hausse des frais de scolarité. À la suite d’un tel positionnement, un vote de grève a eu lieu le 23 février, ce qui a mené l’AEEEBSI en grève générale illimitée jusqu’au 21 août 2012.
En novembre 2018, les membres de l’AEEEBSI ont donné leur appui à la campagne pour la rémunération des stages, appui qui a culminé le 14 mars 2019 en un vote pour une grève d’une semaine du 18 au 22 mars 2o19. L’assemblée générale de grève en question a également voté pour une journée de grève dans le cadre d’un mouvement mondial pour l’environnement le 15 mars 2019. Lors de cette journée de grève, plus de 150 000 personnes, majoritairement des étudiantes et étudiants du primaire à l’université, ont déferlé dans les rues de Montréal.
En mars 2020, les membres de l’AEEEBSI ont eu à faire face à un nouveau défi de taille, soit celui de la pandémie mondiale ayant éclaté et forçant l’ensemble des professeur-e-s de l’Université de Montréal à donner tous leurs cours à distance. C’est donc ici que l’association en est rendue dans son parcours, et la tâche d’en écrire la suite revient toujours aux étudiant-e-s!