Comités

Comités permanents

Comités départementaux

Regroupements externes

Sections étudiantes d’associations professionnelles

Comité des activités socio-culturelles (CASC)

Le CASC a pour mandat de planifier et d’organiser des activités à caractère social (activités culturelles, sportives, amicales, etc.) pour les membres de l’EBSI. Tout membre peut suggérer des activités au CASC.

Haut de la page

Comité du journal étudiant « La Référence »

Le comité de « La Référence » veille à la collecte de l’information nécessaire à la parution imprimée et à la diffusion du bulletin. « La Référence » sert à transmettre les nouvelles concernant la vie étudiante de l’EBSI, les professeurs, l’administration ainsi que, à l’occasion, les nouvelles concernant les professions liées à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information. Il donne également la possibilité à tous les membres d’émettre des opinions, des critiques, des réflexions sur un aspect de la vie étudiante. Il fournit également l’information sur les divers comités. Vous pouvez vous impliquer dans « La Référence », pour savoir comment, visitez le site de « La Référence ».

Haut de la page

Comité du café étudiant (COCAF)

Le COCAF est responsable du café étudiant, de son accessibilité et de s’assurer qu’il reste en tout temps un endroit agréable et propre.

Haut de la page

Comité d’accueil et d’intégration des étudiants (CODAC)

Le CODAC a pour mandat l’accueil et l’intégration à la vie montréalaise et canadienne des étudiants inscrits en première année à l’EBSI, qu’ils soient au premier cycle ou aux cycles supérieurs. Il se veut une ressource, ainsi qu’un agent facilitateur de la vie quotidienne et scolaire des étudiants.

Haut de la page

Comité des finissants (COFI)

Le COFI a pour mandat d’organiser un évènement (bal, soirée thématique, activité de groupe, etc.) afin de célébrer l’obtention du diplôme par les membres qui ont terminé leur cheminement à l’EBSI pendant l’année.

Haut de la page

Comité pour la liberté intellectuelle (COLIBRI)

Le mandat premier du COLIBRI est d’organiser des activités dans le cadre des semaines Banned Books Week et Freedom to Read Week.

Haut de la page

Assemblée départementale (AEBLT)

L’assemblée départementale est un comité composé d’étudiants, de professeurs et d’observateurs. Il s’agit d’un lieu de concertation avec l’EBSI pour discuter et régler les questions ou problèmes ayant trait à la vie départementale. L’AEBLT s’occupe également de l’évaluation des professeurs. Les étudiants sont appelés à siéger à toutes les questions sauf celles relatives à la carrière des professeur-e-s et des chercheurs.

Haut de la page

Comité du certificat en archivistique (COCA)

Le comité du certificat en archivistique est un comité composé d’un étudiant, d’un diplômé, d’un chargé de cours et du responsable du programme. Son mandat est d’évaluer le programme de certificat en archivistique et d’y apporter les correctifs nécessaires.

Haut de la page

Comité du certificat en gestion de l’information numérique (COGIN)

Le comité du certificat en gestion de l’information numérique est un comité composé d’un étudiant, d’un diplômé, d’un chargé de cours et du responsable du programme. Son mandat est d’évaluer le programme de certificat en gestion de l’information numérique et d’y apporter les correctifs nécessaires.

Haut de la page

Comité de la MSI (COMSI)

Le comité de la MSI est un comité composé d’un étudiant, d’un diplômé, d’un chargé de cours, de professionnels, de professeurs et dirigé par le directeur du département. Son mandat est d’évaluer le programme de maîtrise, et d’y apporter les correctifs nécessaires.

Haut de la page

Comité des études doctorales (COMED)

Le comité des études doctorales est un comité composé d’un étudiant, de professeurs et du responsable du programme. Son mandat est de donner son avis sur l’élaboration et les modifications du programme de doctorat en sciences de l’information, d’approuver la formation des comités de recherche et l’enregistrement des sujets de recherche, de voir à la composition des jurys de l’examen général de synthèse, ainsi que de participer à la gestion et à l’animation du programme.

Haut de la page

Comité de la recherche

Le comité de la recherche est composé de deux étudiants et de professeurs. Ce comité comprend un étudiant inscrit à la maîtrise recherche et un étudiant inscrit au doctorat. Ce comité est principalement responsable de la promotion de la recherche au sein du département et auprès de l’ensemble de la communauté ebsienne.

Haut de la page

Comité d’informatique documentaire (COMID)

Le comité d’informatique documentaire est formé de professeurs, du responsable, de la responsable du laboratoire d’informatique et de deux étudiants. Il a pour objectif de discuter du développement de l’informatique à l’EBSI. Que ce soit dans le cadre des cours ou pour le laboratoire, tous les sujets technologiques sont discutés aux séances de ce comité. Des recommandations sont ensuite faites aux comités concernés.

Haut de la page

Comité des conférences-midi (COCOMI)

Le comité conférences-midi est principalement responsable de l’annonce des dîners-conférences et doit assister à chacun des événements pour en faire un résumé qui paraîtra dans l’édition à venir du journal étudiant « La Référence ». Les membres du comité peuvent être appelés à faire la promotion interne et externe de l’EBSI lorsque la demande est faite par la direction du département.

Haut de la page

Délégué à la Corporation des bibliothécaires professionnel(le)s du Québec (CBPQ)

La CBPQ est un organisme représentant les intérêts des bibliothécaires du Québec. À titre de représentante des futurs bibliothécaires, l’association bénéficie d’un siège de délégué observateur au Conseil d’administration de la Corporation. Ce poste de délégué est élu en assemblée générale.

 Haut de la page

Représentant au Syndicat des étudiants et étudiantes salariés de l’Université de Montréal (SÉSUM)

Le SÉSUM représente les étudiants et étudiantes salariés de l’Université de Montréal, soit les étudiants détenant des postes d’auxiliariat de recherche ou d’enseignement. L’assemblée générale élit annuellement un délégué responsable de la liaison entre les auxiliaires de l’AEEEBSI et le SÉSUM. Ce délégué doit détenir un poste d’auxiliariat.

 Haut de la page

Comité FAECUM

La FAÉCUM est la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal. À ce titre, elle regroupe la majorité des associations du campus et l’AEEEBSI en est membre. Afin de représenter les intérêts des membres de l’association, les exécutants siègent sur différents comités de la FAÉCUM.

 Haut de la page

Comité consultatif sur les bibliothèques

Le mandat du Comité consultatif sur les bibliothèques est de conseiller la Direction de l’Université et la Direction des bibliothèques sur l’ensemble des questions relatives au développement des bibliothèques. L’élection des représentants étudiants se fait lors d’un conseil central de la FAÉCUM. Tout étudiant de l’Université peut se présenter, mais il est pertinent que ce soit un étudiant de l’EBSI. Pour plus de détails sur le comité, voir la page dédié au comité sur le site des bibliothèques de l’Université.

 Haut de la page

Commission des archives

La commission des archives est responsable de l’orientation des politiques de la division des archives à l’Université de Montréal. Elle adopte les calendriers de conservation et donne des directives sur les méthodes d’archivage dans les différentes unités. La commission est une instance du comité exécutif de l’Université. L’élection du représentant étudiant se fait lors d’un conseil central de la FAÉCUM. Tout étudiant de l’Université peut se présenter, mais il est pertinent que ce soit un étudiant de l’EBSI. Toutefois, le mandat est de quatre ans. Pour plus de détails sur le comité, voir la page dédiée à la commission sur le site du secrétariat général de l’Université.

 Haut de la page