Nouvelles de l’EBSI – Assemblée départementale du 19 mars

Le 19 mars dernier avait lieu une assemblée départementale à laquelle a assisté la coordonnatrice générale du CE de l’AEEEBSI. Voici un résumé de quelques décisions importantes qui ont été prises pendant cette réunion.

1. Grille de conversion des notes numériques en notes littérales
  2. Style bibliographique EBSI
  3. Étudiants au profil recherche et auxiliaires de recherche
  4. Échec et évaluation par seuil
  5. Choix de cours
  6. Direction du département

Grille de conversion des notes numériques en notes littérales

La grille de conversion des notes numériques en notes littérales sera (enfin) diffusée aux étudiantes et aux étudiants dans le  Guide de l’étudiant 2014-2015. Cette grille sera celle utilisée dans tous les cours, excepté les cas où l’enseignant préciserait le contraire dans son plan de cours.

Style bibliographique EBSI

Hourra ! Le style bibliographique EBSI ne sera plus de rigueur à partir de la rentrée de septembre 2014. L’assemblée départementale a décidé de mettre de l’avant le style APA traduit en français qui est, lui, complet. Le prochain Guide de l’étudiant incluera cette bonne nouvelle. Un guide d’utilisation, notamment pour la traduction, a été élaboré par le bibliothécaire de santé aux bibliothèques de l’UdM.

Étudiants au profil recherche et auxiliaires de recherche

Les étudiantes et les étudiants à la maîtrise avec profil recherche, au doctorat et les auxiliaires de recherche doivent remplir le formulaire de déclaration d’intérêts. Cependant, le syndicat des profs recommande de remplir l’ancien formulaire, car un grief est présentement en cours pour ce qui est du nouveau formulaire pour atteinte à la vie privée. Ce dernier exige de déclarer toutes vos activités, donc il devient plus facile de se faire attaquer pour conflit d’intérêt par faute de ne pas avoir déclaré telle activité avec telle personne.

Échec et évaluation par seuil

Si une étudiante ou un étudiant a un échec par seuil dans un cours, c’est-à-dire qu’il n’obtient pas la note de passage pour la partie évaluée individuellement, la note qui apparaît au relevé est la note de la partie évaluée individuellement.

Choix de cours

Le comité de la maîtrise (COMSI) travaillera à établir une liste de cours au choix pertinent qui pourront être suivis dans d’autres facultés (éducation et gestion particulièrement) pour compléter l’offre de cours de l’EBSI pour la maîtrise en sciences de l’information.

Le Comité des études supérieures (ComEtSup) de la Faculté des Arts et des Sciences a accepté d’ajouter l’option en muséologie au doctorat en sciences de l’information.

Direction du département

Le mandat de direction de Clément Arsenault vient à échéance en juin et le doyen lui accorde un congé de ressourcement pour les 12 mois suivants. Les membres de l’assemblée départementale ont voté en janvier pour les candidats au poste de direction et le comité de nomination de la direction (CONODIR) a ensuite consulté la communauté ebsienne. Il fournira ses recommandations au doyen sous peu. C’est le doyen qui procède à la nomination finale de la directrice ou du directeur du département. M. Arsenault a posé sa candidature pour un autre mandat après son congé. Si le doyen accepte, il nommera une personne (pas nécessairement du département) au poste de direction pendant le congé de M. Arsenault. Sinon, une professeure ou un professeur du département sera nommé par le doyen et entrera en fonction dès juin.