Bilan de l’assemblée départementale du 26 février

La 535e assemblée départementale s’est tenue le 26 février en présence de professeur-e-s, de chargé-e-s de cours, de professionnel-le-s de l’EBSI et d’étudiant-e-s, représentés par la coordonnatrice générale de l’AEEEBSI, Shahrazad Rahmé, la coordonnatrice aux affaires départementales du premier cycle, Zoila Champa Schwartz, et la représentante des étudiant-e-s au doctorat, Constance Poitras.

Présentation des résultats du sondage dans le cadre du Projet « Reconfiguration de l’offre de formation de premier cycle à l’EBSI »

La directrice, Lyne Da Sylva, a présenté les résultats du sondage sur les programmes de premier cycle évaluant l’offre de formation au premier cycle à l’EBSI.

En bref : 3218 personnes sollicitées, 64 questions complétées, très faible taux de participation (3.6%)

Le sondage a été envoyé à quatre groupes, soit :

  1. Diplômé-e-s de l’EBSI des dix dernières années
  2. Étudiant-e-s actuel-le-s de l’EBSI
  3. Personnes ayant été admises à un programme de l’EBSI sans s’êtres inscrites à des cours
  4. Personnes ayant fait un baccalauréat par cumul hors EBSI

Préférences concernant les horaires

Les réponses montrent une préférence pour les cours ayant lieu les soirs de semaine, particulièrement pour le grand nombre d’étudiants travaillant à temps plein parallèlement à leurs études.

Préférence concernant les modes d’enseignement

Les réponses montrent un intérêt équivalent pour les modalités d’enseignement suivantes : en personne; en ligne, synchrone; en ligne, asynchrone; séances parfois en personne, parfois en ligne et synchrone; séances parfois en personne, parfois en ligne, asynchrone.

Préférences concernant les formations accélérées

La majorité des répondant-e-s, toutes catégories confondues, voit un avantage à une formation accélérée et préfèrerait l’entreprendre l’été.

Questions sur les programmes

Des réponses ont également été collectées sur les préférences et les raisons de l’intérêt ou du désintérêt pour les programmes suivants :

  • Certificat en gestion de l’information numérique
  • Certificat en archivistique
  • Majeure en archivistique
  • Thématiques en analyse et gestion de données
  • Microprogramme en gestion de données
  • Certificat en analyse et gestion de données
  • Préférences de baccalauréat par cumul (BACAPP)

Une proposition pour développer un cours sur la gestion des données sera discutée dans le Comité des études.

Programme pour étudiant-e-s issu-e-s des Premiers peuples : programme d’embauche en bibliothèques et archives à l’UdeM et bourse de scolarité

La directrice a présenté le projet d’implémentation, à l’UdeM, d’un programme d’embauche en bibliothèques et en archives pour les étudiant-e-s issu-e-s des Premiers peuples. Madame Da Sylva a travaillé pour établir une entente avec les Études Supérieurs et Postdoctorales (ESP) et créer une bourse couvrant les frais de scolarité des étudiant-e-s admi-se-s dans ce programme. Ce programme d’embauche est pérenne, mais la bourse serait offerte seulement pour les deux prochaines années, sauf en cas de demande de renouvellement.

Site Web de l’EBSI : ajout de trois pages

Le responsable des laboratoires d’informatique documentaire a annoncé l’ajout de trois nouvelles pages sur le site Web de l’EBSI :

  • Une page pour les stagiaires postdoctoraux et le personnel de recherche.
  • Une page pour le laboratoire de fabrication numérique (Fab Lab).
  • Une page pour le laboratoire d’archéologie numérique : l’équipe de ce laboratoire est ouverte à accueillir de « vieux stocks » en termes d’appareils électroniques, tels que des vieux lecteurs.

Univers culturel Saint-Sulpice : proposition de collaboration avec l’EBSI

Cet organisme aimerait avoir des projets de collaboration avec les professeur-e-s et les chercheurs et chercheuses de l’EBSI, dans le cadre d’un cours de trois ou six crédits, portant sur leurs riches collections d’archives et de livres rares.

A propos AEEEBSI

Association des étudiantes et des étudiants de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal
Ce contenu a été publié dans Nouvelles de l'AEEEBSI, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.