Nouvelles de l’AEEEBSI – Assemblée départementale du 21 janvier 2015

Voici les principaux points qui ont été soulevés lors de la 463e réunion de l’assemblée départementale de l’EBSI, tenue le 21 janvier 2015 à laquelle ont assisté la secrétaire générale et le coordonnateur des affaires externes de l’AEEEBSI.

1. Visite du recteur le 12 février
  2. Réponse de l’ALA concernant l’agrément
  3. Coupures de 13 % des cours offerts pour l’année 2015-2016
  4. Changement de nom pour le cours SCI6348
  5. Création éventuelle d’un DESS en édition numérique
  6. Journée d’étude sur les bibliothèques numériques

Le recteur Guy Breton viendra visiter le laboratoire d’informatique documentaire de l’EBSI le 12 février, de 13 h à 15 h. Profitez-en pour rencontrer le recteur de votre université et lui démontrer l’importance du laboratoire dans votre formation.

• Lyne Da Sylva et Clément Arsenault rencontrent un comité de l’ALA samedi le 31 janvier. Ils auront alors des nouvelles concernant l’agrément de l’EBSI.
  • Le décanat de la Faculté des arts des sciences (FAS) de l’Université de Montréal a récemment communiqué son plan de rationalisation des coupures à ses départements. On impose un seuil de coupe de 13 % des charges de cours par département. Pour l’EBSI, cela se traduit par la coupure de 5 cours dès la session d’été 2015. Le scénario préconisé pour l’instant est de donner certains cours en alternance aux deux ans, évitant ainsi la suppression complète de cours. Les mesures finales vous seront communiquées prochainement.
  • Le cours SCI6348 Sémiotique documentaire change de nom pour Transmission et interprétation de l’information. Cette modification n’affecte pas le contenu du cours et permet aux étudiants de mieux saisir le sujet du cours.
  • Bonne nouvelle! On annonce la mise en chantier d’un nouveau programme à l’EBSI, soit un DESS en édition numérique, formation inédite au Québec. L’EBSI développe déjà une expertise dans le domaine à travers divers cours de la maîtrise et des certificats. Les professeurs vont se pencher au cours des prochains mois sur la forme que prendrait ce programme. C’est donc un dossier à suivre…
  • L’EBSI organise une journée d’étude sur les bibliothèques numériques le jeudi 26 février prochain. Cet événement aura lieu au Carrefour des arts et sciences. Restez à l’affût pour la programmation complète.