Valeurs

Les activités de l’AEEEBSI sont guidées par des valeurs de :

• Liberté, égalité, inclusion – Toutes les personnes naissent libres et égales. Elles ne sauraient être discriminées sur la base de leur âge, leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, leur statut social, leur origine ethnique, leur appartenance religieuse, leurs opinions politiques, ou tout autre facteur discriminant. L’AEEEBSI est par conséquent une organisation inclusive, où le statut de membre et les droits en découlant ne sont soumis à aucun facteur discriminant.
  • Démocratie directe – La liberté et l’égalité entre les personnes ont pour corollaire la nécessité d’un modèle inclusif d’organisation sociale. La démocratie directe est le modèle reflétant le mieux ces valeurs fondamentales dans la
    communauté étudiante. La démocratie directe est au coeur du fonctionnement de l’AEEEBSI. Sa promotion est essentielle, autant à l’interne que dans les instances dont l’association est membre.
  • Accès et partage de l’information – L’exercice éclairé de la démocratie suppose l’accès à l’information et son partage. Toute personne, sans distinction aucune, doit donc pouvoir accéder à toutes les formes d’expression du savoir et pouvoir exprimer ses pensées en public. L’AEEEBSI fait preuve de transparence et s’oppose à toute forme de censure. Elle fait également la promotion de ces principes dans les instances dont elle est membre.
  • Accès à l’éducation – L’éducation est la clé de voûte d’une société démocratique. La participation active et créative au processus démocratique dépend aussi bien d’une éducation satisfaisante que d’un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information. L’accès à l’éducation est le fondement de la communauté universitaire, de la démocratie étudiante et des professions de l’information. Sans cette valeur, l’AEEEBSI ne saurait exister.