Date : Lundi 28 octobre 2024
Représentation étudiante :
- Shahrazad Rahmé, coordonnatrice générale
- François Latendresse, coordonnateur aux affaires départementales des cycles supérieurs
- Constance Poitras, représentante étudiante du 3e cycle
Page LinkedIn de l’EBSI
La coordonnatrice des stages en bibliothéconomie a mis sur pied la page LinkedIn de l’EBSI, désormais suivi par un nombre non négligeable de personnes : https://www.linkedin.com/company/ebsi-umontreal/
Horaires pour l’année scolaire 2025-2026
Pour la prochaine année scolaire, les cours de l’EBSI se dérouleront majoritairement dans les laboratoires d’informatique documentaire (environ deux tiers des cours), grâce au système d’attribution d’horaire qui laisse la direction de l’EBSI contrôler les plages horaires en-dehors de l’outil d’attribution automatique, ce qui lui laisse une certaine flexibilité en plus de pérenniser les locaux informatiques, qui risqueraient autrement leur existence comme la fréquentation du campus baisse depuis la pandémie. De plus, il est proposé d’ajouter un créneau supplémentaire pour les activités départementales, en plus de celui du lundi de 8h30 à 11h30. Ce nouveau créneau serait le mardi de 13h30 à 15h30 – pour l’instant, il est question de libérer les professeur-e-s dans le créneau du mardi après-midi, mais pas les chargé-e-s de cours.
Les Grandes retrouvailles 2025
Cette activité, organisée par l’UdeM pour les ancien-ne-s diplômé-e-s, en est à sa 3e édition. L’EBSI n’a pas participé aux deux dernières éditions. Deux options de participation étaient envisagées : un pique-nique, dont les coûts seraient à la charge de l’EBSI, ou des activités plus classiques organisées par l’EBSI. Finalement, il a été décidé que l’EBSI ne participerait pas cette année, mais pourrait envisager de le faire pour un futur anniversaire de fondation du département ou de création de programme. En particulier, l’Assemblée exprime un intérêt pour l’organisation d’une activité qui ramènerait les diplômé-e-s du certificat en gestion de l’information numérique, car leur sort professionnel est moins connu par le département.
École d’été en sciences de l’information 2025
Une école d’été sera organisée par l’AIFBD – Association Internationale Francophones des Bibliothécaires et Documentalistes, en partenariat avec l’Université Laval et BAnQ. La thématique de cette année portera sur la visibilité des contenus numériques. L’événement se déroulera en comodal, avec une semaine à Québec et une semaine à Montréal, du 3 au 15 mai. L’EBSI sera partenaire de ce programme et devrait envoyer un-e enseignant-e prêter main-forte. Le cours vaudrait 3 crédits.
Diffusion publique des plans de cours
Selon certaines informations diffusées auprès de membres du corps enseignant à l’EBSI, il serait nécessaire de demander l’autorisation de diffuser et de réutiliser chaque plan de cours aux chargé-e-s de cours qui l’ont signé, en raison d’une clause de la nouvelle convention collective du SCCCUM concernant la propriété intellectuelle. La Direction des ressources humaines (DRH) de l’UdeM pourrait avoir fait preuve d’un excès de zèle à ce sujet. En attendant l’évolution de ce dossier, l’importance de la présence des plans de cours sur le site web de l’EBSI a été soulignée. Une discussion a eu lieu sur le statut des plans de cours, distinguant entre une version simplifiée (qui peut prendre la forme d’un plan de cours–cadre et être publiée sur l’Internet public) et une version détaillée (publiée sur Studium ou en accès sécurisé). Il y avait un consensus général sur l’importance de l’accès aux plans de cours pour la communauté étudiante de l’EBSI.
Politique de soutien aux parents étudiants
Administrativement, les étudiant-e-s peuvent soumettre un formulaire d’absence pour une évaluation en raison de responsabilités parentales. Cela constitue donc un motif supplémentaire pour justifier une absence. Il y a aussi la possibilité pour les parents de demander un statut temps plein pour une inscription à seulement six crédits, une modalité qui reste floue pour le département et qui reste à éclairer auprès de la FAÉCUM ou du registraire.
Évaluation du programme de doctorat
La responsable du programme a présenté des extraits du rapport d’autoévaluation du doctorat en sciences de l’information, processus exigé par l’Université aux sept ans. L’analyse des données recueillies a permis d’identifier et de confirmer les points forts du programme, ainsi que les aspects à améliorer. Les personnes concernées ont fait remarquer la diversité au sein de la population étudiante au doctorat de l’EBSI, par ses provenances, tant géographiques que disciplinaires, et par ses profils (dans les sujets de recherche entre autres). Le rapport d’autoévaluation a examiné en outre plusieurs éléments, notamment la finalité et la pertinence du programme, la structure et le contenu de la formation, la pédagogie, le corps enseignant et la gestion du programme, le soutien à la réussite, la formation à la recherche aux cycles supérieurs, ainsi que les résultats de la formation et la préparation à l’insertion professionnelle. Dans un contexte où les avenues professionnelles après le doctorat se diversifient et dépassent la traditionnelle allée simple vers un poste d’enseignement à l’université, la question de créer des profils de sortie, comme ceux qui existent à la maîtrise, est introduite.
Comité des bourses
Cette année, 52 dossiers de demandes de bourses ont été reçus pour 17 bourses offertes, comparativement à 42 dossiers l’année précédente. Il y a eu un déséquilibre dans le nombre de candidatures : certaines bourses, parfois très semblables, ont reçu des proportions de candidatures très différentes. Aucune candidature n’a été soumise pour la bourse Michel-Champagne. Seulement deux bourses Marcel-Lajeunesse sur trois seront décernées faute de demandes. Les étudiants ont eu environ trois semaines pour soumettre leurs dossiers. Certains choix ont été difficiles à trancher au sein des comités d’évaluation étant donné la qualité de plusieurs dossiers. La cérémonie annuelle de remise et de réception des bourses à l’EBSI aura lieu le lundi 18 novembre.