Le mercredi 25 septembre 2024 avait lieu la première assemblée générale de l’AEEEBSI pour l’année 2024-2025.

À l’ordre du jour se trouvaient l’adoption d’un budget annuel ainsi que l’élection de huit postes au comité exécutif et d’une variété de postes de représentation étudiante au sein des comités départementaux de l’EBSI.

Budget

L’assemblée a adopté l’une des trois propositions de budget présentées, entraînant certains changements par rapport à l’année dernière :

  • Création d’un poste budgétaire « Adhésions professionnelles », servant à financer la représentation de l’AEEEBSI dans les associations professionnelles assurée par le Comité aux affaires externes;
  • Hausse du financement pour le Comité des activités d’accueil, en raison de la hausse des tarifs;
  • Diminution du financement pour La Référence, en raison de l’absence d’éditions imprimées dans les dernières années;
  • Hausse du financement pour le Comité des affaires socioculturelles;
  • Diminution du financement pour le Comités des études doctorales, afin de créer un nouveau poste budgétaire pour le Symposium EBSI-SIS, qui concerne les étudiants en recherche à l’EBSI;
  • Suppression du poste budgétaire « Le COLIBRI », en raison de l’absence d’un tel comité dans les dernières années;
  • Hausse du financement pour le Salon de l’emploi SIS-EBSI, qui veut compenser notre manque d’implication l’année dernière;
  • Diminution du financement pour le Comité équité, diversité et inclusion, en raison de son appartenance à l’EBSI – et non à l’AEEEBSI – et de l’absence de dépenses annuelles.

Élections

Les huits postes au comité exécutif mis en élection lors de l’assemblée étaient :

  • Trésorier, trésorière
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux affaires socioculturelles
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux communications
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux affaires départementales du premier cycle
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux affaires départementales des cycles supérieurs
  • Exécutant-e libre du D.E.S.S. en édition numérique
  • Exécutant-e libre de première année de maîtrise
  • Exécutant-e libre du premier cycle

En raison d’un manque de temps, l’élection d’une partie de ces postes devront être remis en élection; il en est de même pour les postes de représentant-e-s dans les comités départementaux.

Postes officiellement comblés :

  • Coordonnateur, coordonnatrice aux affaires socioculturelles : Roxanne Marcil
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux communications : Liza Leblond
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux affaires départementales des cycles supérieurs : François Latendresse

Postes pour lesquels des candidatures ont été reçues et qui seront non-officiellement comblés, mais qui devront être mis en élection à la prochaine assemblée générale :

  • Trésorier, trésorière
  • Coordonnateur, coordonnatrice aux affaires départementales du premier cycle
  • Exécutant-e libre de première année de maîtrise
  • Délégué-e à l’AAQ
  • Représentant-e au Comité du certificat en gestion de l’information numérique (COGIN)
  • Représentant-e au Comité des études doctorales
  • Représentant-e aux assemblées départementales (3e cycle)
  • Représentant-e au Comité de la recherche
  • Représentant-e au Comité des conférences-midi
  • Délégué-e à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
  • Délégué-e à l’Association des archivistes du Québec
  • Délégué-e au Salon de l’emploi SIS-EBSI
  • Représentant-e au Syndicat des étudiants et étudiantes salariés de l’Université de Montréal

Postes sans candidature :

  • Exécutant-e libre du D.E.S.S. en édition numérique (comité exécutif)
  • Exécutant-e libre du premier cycle (comité exécutif)
  • Représentant-e au Comité du certificat en archivistique (comité départemental)
  • Représentant-e au Comité de la maîtrise (comité départemental)
  • Représentant-e au Comité d’informatique documentaire (comité départemental)
  • Représentant-e au Comité équité, diversité et inclusion (comité départemental)
  • Représentant-e au Comité Fablab (comité départemental)
  • Modérateur, modératrice de la liste EBSI-L
  • Représentant-e au Comité FAÉCUM (regroupement externe)

Le procès-verbal de l’assemblée générale sera mis en ligne dès que possible, sous l’onglet « Documents » « Ordres du jour et procès-verbaux »

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