Le lundi 16 septembre 2024, la 541e réunion de l’assemblée de département de l’EBSI s’est tenue avec la présence de la communauté étudiante représentée par la coordonnatrice générale de l’AEEEBSI, Shahrazad Rahmé.
Laboratoire d'informatique documentaire
Dans les laboratoires d’informatique documentaire, un nouveau système d’alarme utilisant un câble d’acier a été installé pour remplacer l’ancien système. En plus, des chaussettes en tissu et des pieds de chaise en silicone ont été ajoutés aux chaises afin de ne pas abîmer le plancher, qui a été ciré durant l’été dans le cadre d’un projet du responsable du laboratoire.
Évènements hors-EBSI
Plusieurs évènements subventionnés par l’EBSI ont été annoncés par la directrice Lyne Da Sylva.
La rencontre annuelle du Canada Chapter for ASIS&T se tiendra à Calgary du 25 au 29 octobre 2024 (2024 Annual Meeting Call for Submissions – Association for Information Science and Technology | ASIS&T (assist.org)).
L’EBSI participera également à l’iConference 2025 des iSchools en gardant le « basic online package », incluant la partie virtuelle du congrès, l’affichage du logo et un kiosque virtuel (iConference | iSchools).
Enfin, l’Access 2024 se déroulera du 21 au 23 octobre 2024 (Access 2024 – Access 2024 (accessconference.ca)).
Comité des études supérieures
Le rapport du comité d’études supérieurs a présenté le bilan de l’année 2023-2024, avec cinq rencontres et l’étude de sept dossiers d’étudiant-e-s au doctorat et à la maîtrise.
Comité des relations publiques
Le comité des relations publiques a discuté de plusieurs initiatives. Une journée portes ouvertes pour tous les cycles aura lieu le dimanche 27 octobre 2024 au pavillon Jean-Brillant. Il a également été proposé de créer un compte LinkedIn pour l’EBSI. Concernant X (Twitter), son utilisation a diminué, et il a été suggéré d’évaluer la pertinence de maintenir ce compte en le comparant à ceux de la BAnQ, de BAC et de Radio-Canada.
Financement des études
Diverses affaires ont été abordées, notamment la présentation des services d’aide au financement, tels que la Clinique des bourses et l’atelier PLU 6153 (1 crédit) des ESP pour la préparation d’une demande de bourse.
Le budget fédéral a été présenté, avec une augmentation des montants et une harmonisation des concours. À partir du 1er septembre 2024, les montants annuels sont de 27 000$ pour la maîtrise, 40 000$ pour le doctorat et 70 000$ pour le stage postdoctoral. Le budget provincial reste à surveiller pour d’éventuels changements.
Enfin, plusieurs concours et bourses ont été mentionnés, incluant le concours de passage direct maîtrise-doctorat, la bourse d’exemption des droits de scolarité pour les étudiant-e-s étrangers et étrangères, la bourse pour les Premiers peuples et la bourse d’excellence, avec des réflexions en cours pour redéfinir le concept d’« excellence ».