Historique

Les origines de l’actuelle AEEEBSI remontent en novembre 1972, moment où les étudiants de maîtrise en bibliothéconomie ont organisé une réunion de classe au cours de laquelle ils ont exprimé leur désir de posséder une instance représentative afin de faire valoir leurs droits. Il fut alors décidé qu’un comité provisoire de travail serait formé pour élaborer les fondements d’une association étudiante. Ce comité, composé de 7 étudiants dont le responsable était Robert Chiasson, avait pour mandat de rédiger une charte en attendant l’élection du conseil de classe. Il avait également pour tâche de régler les problèmes courants. Comme le mandat de ces 7 étudiants devait se faire sur une base consultative, le travail effectué par le comité a été présenté à l’ensemble des étudiants.

En 1977, ce conseil de classe prit une forme officielle avec son incorporation selon la Loi des compagnies sous le nom de « Association des étudiants en bibliothéconomie de l’Université de Montréal (AEBUM) ». Cette incorporation, menée à terme par Serge Bessette, Michèle Hudon et Pierre Lavigne, affirmait officiellement les buts de l’AEBUM, soit:

  • Regrouper les étudiants en bibliothéconomie de l’Université de Montréal et maintenir un lien de collaboration et d’information;
  • Répondre aux besoins collectifs et intellectuels des membres;
  • Défendre et revendiquer les droits des membres et assurer une représentation;
  • Étudier, promouvoir, protéger et développer de toutes manières les intérêts matériels, culturels, académiques et sociaux des membres;
  • Acquérir par achat, location ou autrement, posséder et exploiter les biens meubles et immeubles nécessaires aux fins des objectifs précédemment exposés.

C’est en 1986 que l’AEBUM est devenue l’Association des étudiantes et étudiants de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (AEEEBSI). Malgré le changement de dénomination sociale, les objectifs de l’Association des étudiants et étudiantes de l’EBSI sont demeurés semblables.

En 2012, les membres de l’AEEEBSI se sont prononcé contre la hausse des frais de scolarité le 26 janvier 2012 en assemblée générale (AG). À la suite d’un tel positionnement, un vote sur la grève a eu lieu en AG le 23 février, qui a mené l’AEEEBSI en grève générale illimitée jusqu’au 21 août 2012.