Grève du 23 mars au 7 avril

Jeudi le 12 mars dernier s’est tenue la deuxième assemblée générale de l’année 2015. De nombreuses questions ont été discutées, mais la décision la plus importante qui a été prise a sans doute été l’adoption d’une grève de deux semaines reconductible devant avoir lieu du 23 mars au 7 avril inclusivement. Le vote s’est effectué à main levée alors que le quorum était largement atteint et s’est terminée avec une majorité de membres en faveur de la grève (36 pour, 22 contre, 6 abstentions).

La direction de l’EBSI a été contactée et les démarches concernant les modalités de reprise et d’évaluation seront communiquées à nos membres dès que nous les auront reçues. Nous vous encourageons à surveiller attentivement vos courriels et à vous tenir informé.e.s, et à nous écrire si vous avez des questions. Nous vous rappelons par ailleurs que les stages, visites et projets dépendant des relations avec les milieux documentaires ne seront pas concernés par la grève.

Voici la proposition complète qui a été votée.

1- Que l’AEEEBSI se mette en grève pour 2 semaines, du 23 mars au 7 avril inclusivement;

2- Que le déclenchement de la grève soit conditionnel à l’atteinte d’un plancher de 30 000 étudiant.e.s réparti.e.s sur au moins 3 campus universitaires différents;*

3- Que l’AEEEBSI se réunisse en assemblée générale de reconduction le 7 avril afin de décider de la poursuite ou de l’abandon du mouvement de grève;

4- Qu’avant le jeudi 30 avril, advenant le déclenchement avant d’une grève dans la fonction publique et/ou le dépôt d’une loi spéciale, au niveau provincial, limitant le droit de grève des travailleur.euse.s, l’AEEEBSI se réunisse dans les 48 heures afin de déclencher sa propre grève;

5- Que l’AEEEBSI appelle à la création d’un comité temporaire de grève, qui perdra son mandat à la fin de la grève;

6- Que la constatation de l’atteinte du plancher et le déclenchement de la grève selon les modalités décidées se fassent en comité de grève;

7- Que le comité de grève soit ouvert à toute personne désirant s’impliquer dans le mouvement de grève et se charge de l’organisation des activités quotidiennes de la grève;

8- Que l’AEEEBSI se concerte avec les autres associations étudiantes en grève, et notamment avec les associations de l’UdeM, afin d’organiser des actions communes durant la grève;

9- Que le mandat de grève n’implique pas les stages, visites et projets qui dépendent de relations avec les milieux documentaires;

10- Que l’AEEEBSI appelle ses membres à participer à la manifestation du 2 avril organisée par l’ASSÉ;

*Il est à noter que ce plancher est atteint.

Comité de grève

Les membres du comité exécutif souhaitent inviter tous les étudiant.e.s intéressé.e.s à s’impliquer au sein du comité de grève formé suite au mandat donné lors de la dernière assemblée générale. Le comité veillera à fournir des informations aux étudiant.e.s de l’EBSI concernant la grève ainsi qu’à coordonner les différentes activités de mobilisation (piquetage, manifestations, actions communes, etc.). Si vous êtes intéressé.e.s, veuillez  nous écrire pour nous communiquer votre nom et adresse courriel afin que nous puissions vous faire parvenir les informations nécessaires.

Nous encourageons fortement tous ceux et celles qui supportent le mouvement de grève à s’impliquer dans le comité pour donner vie à la mobilisation.